Sondage 2017 : Les FRANÇAIS, l’épargne et la retraite

 

Valérie Plagnol, Présidente du Cercle des Epargnants, et Brice Teinturier, de l’institut Ipsos, ont présenté ce jour les résultats de la 15ème édition du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite ».

 

Principaux enseignements :

 

  • 6 Français sur 10 (60%) se disent inquiets pour leur retraite, 87% pour le système de retraite dans son ensemble. Et 79% craignent avant tout de manquer de revenu à la retraite.
  • 65% des Français estiment qu’on ne parle pas assez des retraites dans la campagne présidentielle et méconnaissent largement les propositions des candidats.
  • Les Français ont une forte propension à l’épargne, 47% pensent qu’il « vaut mieux mettre de côté et épargner au cas où, ou pour l’avenir » et 62% préfèrent un placement « qui rapporte peu mais est peu risqué ».
  • L’assurance-vie reste le placement préféré des Français (36%), au total 1 Français sur 2 possède une assurance-vie et les ¾ un Livret A.
  • 83% des Français sont avertis de la baisse des taux, ce qui incite 1 Français sur 5 à investir dans l’immobilier (18%), ou à consommer davantage (22%).

 

                                                                    Source : « le Cercle des Épargnants » et « l’Institut IPSOS »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *